Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement des Jeunes Socialistes
Archives
29 juin 2008

Union Européenne : les Français peu confiants

d2444be2_1a67_11dd_91f5_834732a4a8c0

Mardi, la France prendra la présidence tournante de l'Union européenne. Le programme de Nicolas Sarkozy s'annonce chargé. Mais son défi le plus difficile sera sûrement de redonner confiance aux Français, qui restent majoritairement craintifs à l'égard de l'UE. Un sondage BVA réalisé pour Ouest France Dimanche fait le point sur ces inquiétudes, mais aussi ce qu'attendent les Français de ces six mois.

A deux jours du lancement de la présidence française de l'Union européenne, un sondage (*) BVA réalisé pour Ouest France Dimanche laisse à penser qu'outre les défis qui se poseront à Nicolas Sarkozy - la gestion du "non" irlandais au Traité de Lisbonne, la PAC, le réchauffement climatique, l'Union pour la méditerranée etc. - ce dernier aura un important travail à réaliser sur les mentalités françaises, afin de les convaincre de l'importance et des bienfaits de l'UE. Car trois ans après le "non" français à la Constitution européenne, ils sont toujours plus nombreux à craindre l'Union qu'à lui faire confiance.

Selon cette enquête, 33% des Français considèrent la construction européenne comme une "source de crainte", quand seuls 30% des sondés y voient une "source d'espoir". Quant aux 37% restants, ils n'y voient... ni l'un ni l'autre. Un mois avant le "non" irlandais au "mini-traité" européen, les Irlandais étaient 65 % à avoir une image positive de l'Union, souligne Ouest France. Désintérêt ou méconnaissance de l'Union, ce sondage prouve du moins une fois de plus la distance qui subsiste entre les citoyens et les institutions européennes. Entre les préoccupations, concrètes, des "citoyens européens", et celles de l'UE.

UE_202

source JDD

Publicité
Commentaires
Mouvement des Jeunes Socialistes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité