Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement des Jeunes Socialistes
Archives
10 juin 2008

Un peu de couleur à la Maison Blanche : "Yes he can !"

Actualité internationale: Barack Obama

CAJLXGRUCAOKJ11DCA4QJROECANALICFCAGAHRE9CA4EDIIPCASV26QCCA4W2MW9CADL0YYVCA7WM7WQCARP6YDMCA333I1ACAQU6Q8PCA4NF2DDCATZ8LZVCAODGWG1CAJ4E5D9CAK9LSRLCAK3M0Q5

     Le 10 février 2007 à Springfield (Illinois), c'est de là, l'Etat duquel il est Sénateur depuis 2005 que Barack Obama a annoncé sa candidature à l'investiture démocrate pour pour la Présidence des Etats-Unis.
Et il y a quelques jours, il vient d'atteindre le nombre suffisant de délégués pour obtenir cette investiture lors de la Convention démocrate qui se tiendra à la fin de l'été à Denver dans le Colorado.
Alors avant de dire quelques mots sur la formidable destinée de ce candidat afro-américain qui pourrait devenir le 1er Président noir des Etats-Unis d'Amérique, il convient de rapeller quelques points importants du processus électoral américain.
Il y a donc 2 partis qui se dispute la Maison-Blanche, d'un côté le GOP (Grand Old Party ) ou parti républicain et de l'autre le parti démocrate. Le scrutin qui élira le 44è Président des Etats-Unis le 4 novembre prochain verra donc s'opposer John McCain candidat républicain contre Barack Obama candidat démocrate. Ces 2 candidats ont été choisit par leur parti lors des élections primaires qui ont débuté en janvier pour se terminer il y a quelques jours, les Conventions démocrate et républicaine ne viendront qu'enterriner le choix effectué lors de ces primaires par les différents membres de chaque partis.
Barack Obama a donc créé la surprise lors de ces primaires démocrates car peu nombreux le pronostiquait vainqueur au début de sa campagne face à une adversaire de taille en la personne de l'ex "first-lady" Hillary Clinton.
Mais dès le 3 janvier 2008 lors du 1er "caucus" de l'Iowa, Obama est arrivé en tête en devançant largement sa rivale et un autre candidat populaire en la personne de John Edwards.
Obama a dès lors pris l'avantage dans cette campagne pour finir par s'imposer mais si il a réussi à rassembler c'est parce que son message se veut clair: "change". En effet les américains veulent le changement et Obama incarne parfaitement ce changement. Parmis les thèmes les plus abordés durant sa campagne, on peut relever outre le débat sur la guerre en Irak, le désir de permettre enfin à chaque américain de pouvoir s'offrir une couverture maladie ou encore des études plus abordables pour les étudiants...
Barack Obama a suivit un parcourt assez cahotique. Son père est Kenyan et sa mère américaine. Il est né à Hawaii, a vécu quelques années de son enfance en Indonésie avant de revenir aux Etats-Unis. Diplomé de science politique et en relations internationales à l'Université Columbia de New-York, Obama met ensuite ses services dans le domaine social puisqu'il accepte de travailler comme animateur social dans un quartier noir défavorisé de Chicago. Il entame ensuite des études de droit à Harvard ou il rencontrera sa femme Michelle. Il entre alors en politique et se fait connaitre en 2004 lorsqu'il prononce un discours remarqué lors de la Convention démocrate investissant John Kerry. C'est ensuite le Sénat américain qui l'attend puisqu'il devient Sénateur de l'Illinois.
Il lui reste maintenant à conquérir avec derrière lui tous les démocrates la Maison-Blanche, aux mains des républicains et de Georges Bush depuis 2000...une nouvelle campagne débute donc!

Nicolas HERVE, militant de Querrien

Publicité
Commentaires
Mouvement des Jeunes Socialistes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité