Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement des Jeunes Socialistes
Archives
8 septembre 2008

L'UE et les énergies renouvelables

untitled

Selon le CCRE, "les objectifs de l'Union européenne en matière d'énergie renouvelable ne seront pas atteints sans les collectivités"

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) appelle le Parlement européen à impliquer les collectivités locales et régionales dans la mise en œuvre des objectifs européens en matière d'énergie renouvelable.

La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) du Parlement européen se prononcera le 11 septembre 2008 sur la directive sur la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.

Dans sa lettre à la commission ITRE, le CCRE explique que l'Union européenne ne peut pas atteindre son objectif de 20 % de sources d'énergie renouvelables dans sa consommation totale d'énergie d'ici 2020, sans prendre pleinement en compte le rôle des collectivités locales et régionales.

Plus particulièrement, les collectivités locales et régionales doivent être considérées comme partenaires à part entière des Etats Membres et être impliquées dans l'établissement et la mise en œuvre de plans d'action nationaux de promotion de l'énergie renouvelable.

Cette promotion suppose également de bien informer les populations locales sur les enjeux et implications qui en découlent. Pour vaincre les réticences de citoyens envers la mise en place de nouvelles infrastructures fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme les parcs éoliens ou les centrales biomasse, les pouvoirs publics à tous les niveaux doivent coopérer dans le processus de décision et d'information.

Les collectivités locales sont les plus proches des citoyens; elles sont donc bien placées pour expliquer les avantages et les conséquences du développement et de l'utilisation de l'énergie renouvelable.

La proposition de directive relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables vise à fixer un objectif global contraignant de 20% pour la part des sources d'énergie renouvelables dans la consommation d'énergie. Elle propose également un objectif contraignant minimum de 10% pour la part des biocarburants dans les transports, devant être réalisés par chaque État membre, ainsi que des objectifs nationaux contraignants pour 2020 conformes avec l'objectif global de 20% pour l'UE.

Publicité
Commentaires
Mouvement des Jeunes Socialistes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité