Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement des Jeunes Socialistes
Archives
16 novembre 2008

Tribune libre

Pour ceux qui souhaitent réagir au Congrès de Reims, écrivez votre tribune dans "commentaires"

Publicité
Commentaires
J
Je crains hélas que l'impasse sur 2012 sera à faire quoi qu'il advienne. En effet peu importe le vainqueur des joutes de Reims celui-ci aura face à lui un parti affaiblit (et même en terme de militant), que les querelles intestines auront laminé.<br /> En vérité si le PS avait voulu l'emporter à la prochaine présidentielle il ne s'y serait pas pris plus mal.<br /> Ce ne sont pas les "chefs" qui vont payer ces 3 jours ou le socialisme à perdu ce qui lui restait de crédibilité et de superbe, ni même les militants qui en sont encore aujourd'hui à s'affronter entre eux, à conspuer leur camarade, à en oublier qui est leur véritable adversaire. <br /> Ce sont bien les Français, que l'on condamne à 10 années, peut être plus, d'un libéralisme sauvage, d'une droite radicale et décomplexée. Ce sont ces français que l'on verra petit à petit se détourné du socialisme, non pas par rancœurs ou parce que ce dernier serait devenu obsolète, mais parce qu'il n'auront plus foie en lui. Ce processus est déjà en marche, en témoigne les récentes percés des centristes dans les intentions de vote. Car, à y regarder de plus près, jamais le centre n'a été aussi fort que lorsque la gauche était désuni, preuve que nombreux sont ceux qui se trompent, à penser qu'il nous faut glisser vers le centre pour pouvoir l'emporter. Et en ma qualité de mathématicien, certes modeste, je vous déconseille de vous fiez à ces cassandres des temps modernes qui vous prédisent qu'une victoire de la gauche est numériquement impossible sans une alliance avec le MODEM. En effet l'individu n'est pas une statistique, et ils nous faudra le convaincre, lui l'électeur ,de l'extrême gauche au centre, que le socialisme est aujourd'hui le seul rempart face à la droite des « ultras ». Puisqu’il était fait plus haut référence à François Mitterrand je citerais cette phrase tirée de l’abeille et l’architecte: « Le centre, variété molle de la droite. ».
N
Le Congrès de Reims a été un échec total.<br /> <br /> Que faire aujourd’hui ?<br /> <br /> La vérité doit nous guider. Martine Aubry a elle même donné les raisons de sa candidature : la question des alliances, qui remettrait en cause la nature du PS depuis Epinay.<br /> <br /> Pourtant, à Epinay, François Mitterrand ne disait pas autre chose que nous aujourd’hui…Il proposait d’en appeler à des électeurs venant de notre droite pour permettre la victoire de la Gauche, admettant que l’alliance de toute la gauche n’y suffisait pas.<br /> <br /> De même, un peu de rigueur camarades : qui a fait l’alliance avec le Modem dans sa ville ? N’est-ce pas Martine Aubry ?<br /> <br /> Quand à ceux, qui, comme Benoît Hamon ne nous proposent qu’un front du refus de Sarkozy, sans propositions, je crois qu’ils font, volontairement, l’impasse sur les élections de 2012.<br /> <br /> Non, la vérité oblige à dire que l’on ne fonde pas une démarche sur un rejet, sur une opposition stérile, sur un front du refus, mais bien sur une volonté de rassemblement, une dynamique positive.<br /> <br /> Après, libre à chacun de ne pas marcher sur le chemin de la vérité.
A
Delanoë appelle à voter massivement pour Aubry... Fabius, DSK, Montebourg, Delanoë, peut-être Hamon bientôt... Je crois qu'in n'y a pas photo sur celle qui rassemble le plus !!!
M
Quelle pathétique spectacle que celui donné par la gauche française…<br /> nos élus de gauche qui sont à coté de la plaque au niveau soutien…et des sondages qui donnent notre président jamais aussi haut en cas d’élection présidentielle alors qu’il devrait avec une bonne opposition être au fond du trou, non?<br /> bernard poignant disait en 2007 : sarkozy agit pendant que nous on discute sur les virgules dans les textes..<br /> 2008, ça n’a pas changé…au niveau national comme à Quimper d’ailleurs…<br /> Vous imaginez ces personnalités aujourd’hui, à l’heure de la crise, à la tête du pays…ça fait froid dans le dos, rien que d’y penser !<br /> <br /> on a la bonne, la brute et le truand…<br /> Combattre la droite, dit Hamont, sorti de nulle part…<br /> <br /> Ceci est bon pour la droite, qui n’a même pas besoin de parler…
T
Voyons les choses positivement, au final ce sont les militants qui décideront, par les votes du 20 et du 21, parce qu'il y aura 2 tours.
Mouvement des Jeunes Socialistes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité